Semis de Phyllostachys edulis en Chine

Par Yai Ying Cheung, Stanlev Gibson Cooper, Thimothy James Hansken et Yat Chan Cheun

Texte traduit d’un article parue dans Recent research on bamboo – 1985

Récolte des graines de Phyllostachys edulis

En Chine, Phyllostachys edulis (synonymes : Moso, Ph. pubescens) est répandu dans chaque province du sud de la rivière Chang Jiang et de Taiwan. La surface importante couverte par ce bambou signifie qu’il pousse dans des climats différents où les chutes de pluie, la sécheresse, les sols variés, la surpopulation ou le dépeuplement deviennent des facteurs importants qui ont une influence sur le cycle de floraison à un endroit précis. En conséquence il y a souvent, un Phyllostachys edulis fleurit quelque part et il est alors possible d’en récolter les graines.

Floraison

Phyllostachys edulis est une plante persistante en Chine qui fleurit généralement tous les 50 à 60 ans. Dans chacune des provinces du sud de la Rivière de Chang Tiang, Phyllosrachys edulis fleurit d’avril à août et les graines viennent à maturité entre juin et octobre. Quand elles sont mûres, les graines tombent ou sont dispersées par le vent.

Fleur de Phyllostachys flexuosa

Fleur de Phyllostachys flexuosa

Graine Arundinaria Tsuboi

Graine Arundinaria Tsuboi

Les bambous sont des plantes anémophiles (pollinisées par le vent). Chaque fleur a trois étamines suspendues par de longs et minces filets de 5mm en longueur et pendent hors de la fleur. L’ovaire a une forme conique ou pyramidale, d’environ 3 mm de long. Le stigmate a trois orifices qui paraissent plumeux. Le pistil est généralement enveloppé dans la fleur et parfois émerge de celle ci. Ce caractère explique la mauvaise pollinisation de Phyllostachys edulis.

Germination

Environ 10% des fleurs sont fécondées. Les graines n’ont pas de période de dormance, et par conséquent elles doivent être semées très vite et le pourcentage de germination est d’environ 50%. Dans des conditions de température normale d’intérieur, les graines restent viables pendant six mois. Mais le pourcentage de germination est réduit à 10 ou 20% ; au bout de huit mois celui ci est pratiquement nul. Cependant en conservant les graines à une température de 4 à 5°C au dessous de zéro°C, un pourcentage de germination plus élevé peut être maintenu pendant un an. Comme les graines sont rares et qu’elles ont un faible taux de germination, il est préconisé de faire germer et de cultiver les graines à l’intérieur.
Les graines germeront dans les sept jours à une température de 20 à 25°C. Dans un même semis, la germination peut avoir jusqu’à un mois d’écart. Ce phénomène peut être expliqué par des différences de maturité.
Une centaine de graines de Phyllostachys edulis sans leurs glumes pèseront de 8 à 15 gr. et entières environ 15 à 25 gr.
Avant de planter, il est bon de tremper les graines dans de l’eau tiède (20 à 25°C) pendant 24 h. Le terreau de
semis devra être léger et riche en humus avec un pH d’environ 5 à 7.
Quand les graines germent, le taux de croissance de la racine pivotante est une à deux fois plus élevé que celui du cotylédon. La tige pousse lentement vers le haut, émettant de nouvelles feuilles : c’est la première génération des petits chaumes de bambou.

Emergence de la tige et des racines Arund Tsuboi

Émergence de la tige et des racines Arund Tsuboi

Si l’humidité du sol est insuffisante pendant la germination de la graine, la croissance de la racine pivotante sera plus rapide et la croissance de la jeune tige retardée. Si le degré d’humidité est trop élevé, le phénomène sera inverse : la croissance de la jeune tige sera plus rapide et la croissance de la racine pivotante retardée. De tels plants ne seront pas vigoureux. Généralement une terre avec une capacité de rétention d’eau de 70 à 80% est la meilleure. Le sol ne doit pas être détrempé et ne pas avoir d’eau stagnante.

Croissance des jeunes plants

Après la germination des graines et l’émission de la première génération des jeunes tiges, les jeunes plants atteindront leur taille définitive en un ou deux mois, celle ci est généralement inférieure à 15 cm. Ces jeunes tiges émettront 10 à 18 feuilles. Il n’y a pas de ramifications latérales.
Un peu près au moment où la première génération de petites tiges émettent leur troisième feuille, la croissance du jeune plant atteint une période clé. Nous l’appelons le « stade trois feuilles ». A ce moment, une certaine partie des jeunes plants donnent des feuilles jaunes, arrêtent de pousser, peu à peu se dessèchent et meurent. Même si les jeunes plants ont eu d’excellents soins, ce phénomène est inévitable.
Cette mort représente environ 25% du total des jeunes plants initialement germés. Nous pensons que les substances nutritives nécessaires au cours du premier stade de croissance des jeunes plants proviennent de la graine elle même, la déficience réside donc dans la mauvaise qualité de celle ci.
Au moment où apparaît la troisième feuille, les substances nutritives de la graine sont épuisées. Lors de la croissance des jeunes plants, le système racinaire puise ses substances nutritives dans le sol Le jeune plant commence alors à dépendre totalement du système racinaire pour son alimentation en éléments minéraux et en eau. Si la qualité de la graine n’est pas très bonne (elle dépend de la différence de maturité dans les graines d’un même semis), le système racinaire sera faible pendant le stade trois feuilles. Les substances nutritives de la graine sont épuisées. Le système racinaire insuffisamment développé ne peut pas prendre la relève et ne peut alimenter en eau et en éléments minéraux un petit chaume précoce dont les exigences sont disproportionnées. Les plus faibles son éliminés.

Il faut attendre 3 ans pour voir apparaître les rhizomes.
Quand les petites tiges issues de la première génération ont atteint leur taille définitive, des nouvelles pousses commenceront à sortir de la base. Généralement il y aura une pousse de base, mais dans de rares circonstances ils émettront deux pousses en même temps. Avec un bon entretien ils émettront six à huit pousses de base dans une année, chaque nouvelle pousse étant plus grande et plus épaisse que la précédente.
Au cours de la deuxième année il est possible d’avoir une petite touffe de 40 à 50 petites tiges. Il y a quelques petites différences entre une touffe de Phyllostachys edulis issue de semis et les autres bambous. Nous pouvons répartir ces étapes en quatre catégories :
A) Les petites tiges issues de la première génération n’auront pas ou auront très peu de ramifications latérales. Les petites tiges pousseront radialement.
B) Quand les pousses de base de la 2ème année sortiront, elles pousseront vers le haut. Aux nœuds apparaîtront des ramifications latérales. Une seule ramification latérale sortira au niveau des nœuds inférieurs. Des nœuds supérieurs sortiront deux ramifications qui pousseront l’une à côté de l’autre. A ce stade, la touffe de bambou révèle une structure étagée.
C) A la fin de la 2ème année ou au début de la 3ème année, de nouvelles pousses seront émises de la base. Quelques unes sortiront droit vers le haut pour devenir des petites tiges de type B, mais quelques unes, après avoir poussé horizontalement sur 30 à 60 cm, se redresseront après pour devenir d’ autres petites tiges.
D) Au cours de la 3ème et de la 4ème année, des vrais rhizomes seront émis de la base et les pousses qui deviendront par la suite de vrais chaumes qui sortiront d’un bourgeon latéral du rhizome. Au cours de la quatrième et cinquième année, les nouveaux chaumes auront la structure de chaumes adultes.

Il est possible que les changements ci dessus mentionnés reflètent une étape de développement dans l’évolution de Phyllostachys edulis : d’une forme cespiteuse vers une forme traçante en passant par une phase mixte.
Pour cette raison beaucoup de gens pensent que les Phyllostachys et d’autres bambous traçants sont généralement plus avancés d’un point de vue évolutif que les cespiteux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s