Mise en jour du système racinaire du bambou. Par Béatrice Villette – 2014
Béatrice et Jean-Yves nous ont fait parvenir ces photos saisies lors des inondations du début du mois de janvier 2014. Ils nous racontent :
« C’est l’eau de pluie et le gonflement des sources superficielles qui ont créé ce torrent. »
Le phénomène a duré heureusement très peu de temps ; le paillis de feuilles de bambous et la terre superficielle sont partis vers la rivière ; le pont a été submergé mais les chaumes n’ont pas été déracinés ». Le torrent a traversé entre autres, l’espace réservé aux Phyllostachys nigra ‘Henomis’ et aux Phyllostachys edulis dont vous pouvez admirer les photos prises un jour de pluie fine à l’automne 2013.
« Aujourd’hui, ça ne coule presque plus. Après le passage de l’eau, on voit toutes les radicelles ; grâce aux rhizomes et aux radicelles, il n’y a pas grand chose de perdu, ni de cassé. Tous les ans ça déborde un peu ; la dernière fois que nous avons vu autant d’eau, c’était en 2009. »
Chez un bambou planté en pleine terre, le lacis des radicelles constitue un véritable feutre. Il ressemble à s’y méprendre à ce qu’on observe autour de la motte de racines lorsqu’on extrait un bambou planté en pot depuis longtemps.