Un couple fort sympathique qui travaille le bambou

Xavier CLAISE a découvert sur la toile et dans le bulletin Bambou, ce couple d’artistes et ne résiste pas à l’envie, après les avoir contactés par mail, de les présenter sur son blog internet et aux membres de l’AEB.

Irène et Thomas sont installés à Figeac dans le Lot.

Thomas Goulpeau est fabricant de Shakuhachi , des flûtes japonaises en bambous ; il récolte ses bambous dans les bambousaies « naturelles » de France.

Il découvre la flûte, il y a plus d’une décennie puis ensuite la flûte traditionnelle japonaise et là il est pris de passion, prend des cours et saute le pas il y a une dizaine d’années pour devenir facteur d’instrument.

J’aime ce terme «  facteur d’instruments  », « celui qui fait », celui qui crée l’objet qui transcendera un phénomène physique en art majeur.

Cela tient toujours de la magie pour moi qui a une oreille déplorable et qui chante comme une casserole !!!  Et là Monsieur Thomas, il crée avec un matériau que j’adore :

Bon, je m’égare, revenons à Thomas, il propose trois modèles de flûtes :

Shakuhachi de méditation
Shakuhachi d’étude
Shakuhachi traditionnel Ji-nashi (celui que je trouve le plus joli, mais je ne parle que d’esthétique)

Il s’agit d’un art plus que millénaire qui donne à chaque chaume ainsi transformé une éternité musicale..

1

Thomas est un artiste zen s’il en est, car il est en lien direct avec la nature, son atelier peut d’ailleurs être la nature.

2

Je ne suis pas musicien mais un jour,  je crois que je me paierais une flûte, rien que pour son esthétique et puis un peu aussi parce que je suis amoureux des bambous.

Quelles beautés !!

3
4
5
6

Je ne détaillerai pas les techniques de récoltes de préparation et de fabrication, Thomas le fait sur son site internet, bien mieux que je ne le ferais.

Je dirais juste qu’apparemment il affectionne le Phyllostachys viridiglaucescens mais il ne mentionne pas Pleioblastus hindsii ce qui m’a étonné tant j’étais convaincu que c’était un bambou prédestiné au Shakuhachi, j’aurai quelques éclaircissement à lui demander sur ce point de détail, quand j’aurai la chance de le rencontrer.

Irène Brunet crée des sacoches, elle est originaire du Val du Layon qui est une autre

magnifique région ; elle est la sœur d’Alexa avec qui je partage une autre passion celle de la photographie, elle a de multiples cordes à son arc (sûrement en bambou) : institutrice, comédienne, costumière, et créatrice de sacs.


Irène
et Thomas sont des voyageurs, toujours en balade à Vélo, et leurs besoins particuliers ont conduit Thomas à construire son vélo…en bambou et Irène à créer des sacoches spécialisées pour ce mode de déplacement, si plaisant.

Elle choisit des matériaux nobles, le coton des Vosges, traité imperméable et imputrescible dans le nord de la France et elle réalise les sacoches pour leur périple de six mois en vélo. Au retour elle décide d’en faire son métier, suit une formation pour parfaire sa couture (oui elle a déjà quelques kilomètres de fil derrière elle en tant que costumière) et ainsi peaufiner « toilefiner » ses sacs.

Et si je vous en parle, c’est qu’ils ont une magnifique et pratique poignée en … bambou !

7

La sacoche au nom évocateur « La Pratique » était née. Maintenant, elle se décline en pas moins de 4 modèles différents avec en plus la possibilité du « sur mesure ».

8

C’est un article très rapide pour vous faire découvrir ces deux artistes (trois avec la frangine Alexa, photographe). Vous pouvez approfondir le sujet directement sur leurs sites : ThomasIrène et Alexa

PS : amis bambouphiles vous pouvez proposer à Thomas de venir récolter quelques chaumes chez vous, je suis sûr qu’il sera preneur et ce sera surement une merveilleuse rencontre. Pour ma part quand mes bosquets auront grandi et seront suffisamment fournis, ce sera très volontiers que nous les accueillerons pour une récolte (maîtrisée).

Pour ceux qui voudraient approfondir l’art du Shakuhachi : European Shakuhachi Society et son forum.

Pour plus d’articles consacrés à ma passion du bambou : mon blog internet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s