Voyage organisé conjointement par Newfibamboo et Yunnan bamboo company , deux sociétés habituées à collaborer pour l’organisation d’événements autour du bambou et pour des prospections botaniques.
Avec le retour d’expérience du voyage de novembre 2018, nous avons décidé d’ouvrir encore les centres d’intérêt abordés ; en effet , l’année dernière des gens qui n’étaient pas spécialement passionnés par les bambous avaient pris part au voyage et ne s’étaient pas ennuyés, loin de là.
Attentive avant tout au bien-être de ses hôtes et à faire comprendre les spécificité de son pays et n’occultant aucune réponse, Lihua Jiang est la meilleure guide dont on puisse rêver pour découvrir les réalités de ce pays aux multiples facettes.
Le voyage commencera à Hangzhou le 3 novembre 2019 , Lihua a besoin de connaitre rapidement vos horaires d’arrivée pour organiser votre prise en charge ( le billet d’avion de votre pays départ jusqu’à Hangzhou n’est pas compris dans le tarif).
Du 3 au 7 novembre inclus , nous resterons dans la province du Zhejiang autour d’Hangzhou et Anji. Nous visiterons bien sûr le centre ville d’Hangzhou pour nous laisser impressionner par les gratte-ciel d’une mégapole Chinoise, mais ensuite nous irons rapidement dans les montagnes où nous aurons l’occasion de découvrir les secrets de fabrication du fameux thé blanc d’Anji , les secrets du tissage de la soie dans les environs d’Anji, ainsi que plusieurs visites d’usines de transformation du bambou ( usine ultra moderne qui fabrique des panneaux en bambou pour Lexus , mais également des usines de dimensions familiales capables de vous fabriquer une valise en bambou en deux heures!) . Bien sûr nous ne manquerons pas le fameux jardin botanique d’Hangzhou situé non loin du magnifique Lac de L’ouest que nous ne manquerons pas de traverser en empruntant le célèbre Su causeway , ce superbe chemin de pierre semblant flotter sur l’eau. Nous ne quitterons pas la province du Zhejiang sans visiter la collection nationale Chinoise des bambous à Anji; tout en prenant le temps de nous délasser dans des sources d’eau chaude au milieu d’une mer de bambous.
Nous quitterons la province du Zhejiang en début de journée le 8 novembre en prenant un avion pour la fabuleuse province du Sichuan et ses pandas géants , sa cuisine si spécifique et son opéra très surprenant. Nous arriverons en milieu de journée à Chengdu .
Du 8 au 12 novembre, nous découvrirons plusieurs aspect de la province du Sichuan , en commençant par le très étonnant Wangjianglou park que l’on pourrait comparer à Central parc à New York parce qu’il s’agit d’un extraordinaire jardin au beau milieu du centre ville de Chengdu. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses activités matinales comme le tai chi, le kungfu mais aussi de nombreux sports ou activités pratiquées au plein air ( une partie de majong disputée dans un jardin de Chengdu et bien plus passionnante que sur un ordinateur). Nous rendrons visite au plus grand centre de reproduction des pandas géants et nous prendrons ensuite la route pour Yibin afin de nous immergé complètement dans la plus extraordinaire mer de bambous au monde qui s’étale sur 60000 hectares et dont les sommets sont facilement accessibles avec des téléphériques qui survolent les bambous et qui permettent l’accès à des temples tout droit sortis de la mythologie chinoise.
Lors de ce séjour, nous découvrirons les secrets de la fabrication du très surprenant vin de bambou , nous aurons également l’occasion de visiter plusieurs ateliers de sculptures et différents ateliers d’artisans. Et nous aurons même la possibilité de créer nous même certains objets en bambou .
Si l’on ajoute une balade sur un lac sur un radeau de bambou, des balades inoubliables dans les montagnes et peut-être encore une visite aux pandas géants ( si la toute nouvelle base de Yibin est terminée d’ici là!), le séjour dans le Sichuan s’annonce tout simplement incroyable!
Ensuite il sera temps de reprendre l’avion pour aller un peu plus au sud et terminer notre séjour en Chine par trois jours dans le Yunnan autour de Kunming du 13 au 16 novembre.
Ce sera l’occasion de préparer les formalités et les commandes pour tous les passionnés de plantes qui auront l’occasion d’acquérir de très nombreuses variétés de bambous ( et d’autres végétaux sous formes de graines ou de plantes) mais il y aura également la possibilité d’acquérir des chaumes de bambous géants ou beaucoup d’autres objets….
Nous profiterons bien sûr de notre séjour dans le Yunnan pour découvrir quelques sites exceptionnels comme la fameuse forêt de pierres de Shilin , mais Lihua nous réserve sans doute quelques belle surprises…
Retour en avion à l’aéroport d’Hangzhou le 16 novembre en fin de journée. Fin du voyage.
Lihua pourra bien sûr vous aider à trouver un hébergement et des activités à faire si vous souhaitez prolonger votre voyage avant ou après.
Le faible nombre de participants ( maximum dix personnes) avec deux accompagnants permettra d’avoir une grande flexibilité et certaines visites ou activités pourront être ajoutées à l’improviste.
Le coût du voyage est de 2500€/personne en chambre double ; supplément de 300€ en chambre individuelle. Ce tarif comprend les hébergements en hôtels 4étoiles, tous les repas boissons comprises, tous les transports ( taxis, trains, métros, bus, avions, téléphériques, rafting!) , ainsi que toutes les entrées dans les villes et les sites visités.
Le prix ne comprend pas votre billet d’avion pour rejoindre la Chine et votre visa.
Vous pouvez nous suivre sur notre page facebook : China bamboo trip
Vos deux guides et traducteurs pour ce voyage :
Fermeture des inscriptions : 25 septembre 2019