Résistance contre les bouteilles en plastique

Texte Maxime Delmas, Photos Dhritiman Bora

 La résistance contre les bouteilles en plastique s’organise dans le monde et certaines initiatives valent le détour. Au nord-est de l’Inde, le petit État du Sikkim vient de bannir la commercialisation des bouteilles en plastique pour les touristes. Ces derniers peuvent utiliser à la place des jolies bouteilles confectionnées… en bambou.

         L’interdiction concerne pour le moment la ville de Lachen, qui accueille chaque année des milliers de touristes qui viennent découvrir les sommets enneigés et la vue pittoresque. Au fur et à mesure du développement du tourisme, les habitants ont vu une pollution de bouteilles plastiques de plus en plus importante dans leur montagne, incitant les autorités à agir.

C’est le député Sikkim Hishley Lachungpa qui a le premier passé une commande de 1000 bouteilles en bambou pour qu’elles soient commercialisées aux touristes. Ces dernières sont confectionnées à la main par un artisan prénommé Dhritiman Bora. Conçues à partir d’une variété de bambou qui s’appelle Bhaluka, elles sont commercialisées entre 2 et 5 euros pièce selon leur taille. Évidemment, 1000 bouteilles est un début modeste mais qui, en plus de favoriser l’économie locale, est une excellente mesure pour protéger l’environnement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s