L’Association

Adhérer

Le bulletin et les lettres d’information

L’Association Européenne de Bambou AEB publie 2 bulletins Bambou de 20 pages en couleur, et 3 lettres d’information par an.

  • diffusion d’informations relatives au bambou,
  • botanique, voyages botaniques, découvertes,
  • technologie, art et artisanat,
  • informations ethnologiques.

Leur impression est financée par les cotisations des adhérents et les ventes aux enchères de bambous ; documents  réalisés à partir des communications des adhérents, centralisées par un rédacteur bénévole, contrôlées par un comité de lecture bénévole composé de spécialistes du bambou.

Réunions en France

Les amateurs de bambous d’AEB se réunissent en France au moins deux fois par an, le week-end, début Mai et mi-Septembre. Les réunions sont l’occasion de visiter des jardins botaniques ou privés comportant une collection de bambous. Ces rencontres sont très intéressantes pour lier des contacts, échanger des connaissances et des plantes entre adhérents.

Réunions internationales

Les associations européennes du bambou se réunissent à tour de rôle dans un pays membre; rencontres passionnantes car chaque association a ses bambous préférés et  c’est l’occasion d’y faire de nouvelles découvertes. En 2010, EBS–Suisse nous a accueillis.
Au niveau international, la World Bamboo Organization (WBO), présidée depuis 2011 par Michel Abadie (adhérent AEB), organise tous les trois ans un congrès mondial du bambou. Cette manifestation réunit des universitaires, des chercheurs, des économistes, des architectes, des designers… venant de quarante cinq pays, pour échanger sur les dernières avancées sur le sujet. Le huitième congrès s’est tenu en 2009, à Bangkok (Thaïlande), le neuvième, en 2012, à Anvers (Belgique).
Pour son dixième congrès, qui se déroulera du 25 juin au 1 juillet 2015, WBO a choisi la ville de Damyang (Corée du Sud). Cette rencontre sera associée à la « World Bamboo Exposition 2015 », un immense festival qui se tiendra conjointement du 20 juin au 19 juillet.
Pour les participants et les congressistes des visites de bambousaies, de jardins privés, de jardins botaniques… et d’entreprises travaillant le bambou seront organisées.

Participation aux manifestations horticoles

Les membres de l’association se retrouvent sur le stand AEB et en assurent la permanence, c’est une occasion de rencontres entre adhérents et le grand public.

Quelques unes de nos activités:

  • Organisation de voyages botaniques,
  • Observer les bambous dans leurs pays d’origine,
  • Découvrir de nouveaux bambous,
  • Retrouver des bambous que l’on croyait disparus.

Adhérer

Contacter AEB France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s