Une palissade ingénieuse chez nos amis belges Danièle et Jean

par Benoît Mouline

Barrière Bambou
La rédaction du Bulletin Bambou m’a mandaté pour rendre visite à Jean et Danielle VASTRADE en février 2014 à Uccle (Jardin et Bambou-Belgique), en périphérie de Bruxelles. Ce couple d’entrepreneurs en bambous est passionné par cette graminée depuis une vingtaine d’années date à laquelle ils ont rencontré Simon CROUZET (pépinières de la bambouseraie Prafrance) avec qui ils continuent d’entretenir des liens privilégiés.

Dès qu’on arrive devant leur habitation qui sert de siège à l’entreprise, on remarque tout de suite les clôtures, palissades et balustrades en bambou. Grâce à un ami importateur de Guadua angustifolia, bambou sud américain au surnom « d’acier végétal », ils ont dernièrement mis au point des panneaux extérieurs durables en bambou qu’ils commencent à commercialiser. On appelle canne, un chaume séché.

Gros plan barrière bambou

Le montage est simple et astucieux. A l’image d’un jeu pour enfant : les cannes d’une dizaine de cm de diamètre, sont empilées horizontalement entre 2 poteaux verticaux galvanisés ou en acier inoxydable. Une encoche est pratiquée aux deux extrémités de la canne qui s’emboîte sur les poteaux. Certains bambous sont maintenus à l’aide d’une vis inox qui maintient l’écartement désiré en hauteur et stabilise le tout. Bien entendu la lisse basse de la clôture est fixée de manière à ne pas toucher le sol pour qu’elle ne se dégrade pas.

Croquis barrière
BarriereBambou#03
D’après Jean, la durabilité du bambou peut être prolongée par :

  •  la pose d’une couvertine en haut de la palissade (non présente sur les photos) qui empêche le ruissellement de l’eau de pluie depuis le sommet de la palissade.
  •  le badigeonnage avec une huile sous solvant, pas très écologique mais qui à l’avantage de mieux pénétrer le bois et de le protéger des ravageurs.

L’avantage du Guadua, outre sa résistance mécanique et la forte section de son chaume, est triple :

  • une épaisseur importante du bois par rapport aux bambous asiatiques,
  • conservation du diamètre sur la toute la longueur du chaume,
  • une meilleure imprégnabilité au solvant.

fondations

Les montants galvanisés ou en acier inoxydable peuvent s’emboîter sur une platine ce qui rend le panneau autoportant sur une terrasse par exemple. Ils peuvent être scellés dans du ciment comme pour une clôture classique.

On notera que l’air circule à l’intérieur des cannes, car les cloisons internes ont été percées avant importation, pour faciliter le traitement phytosanitaire originel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s