Perspectives de développement du bambou en France Métropolitaine

Par Benoît Mouline – Dernière version Avril 2015
révision mars 2014 – chapitre 5d et conclusion / révision avril 2014 – chapitre 1 / révision mai 2014 – chapitre 2 / révision avril 2015 – insertion d’un nouveau chapitre 12. Bambou et phytothérapie.

Cet article explore les utilisations industrielles et commerciales possibles du bambou sous climat tempéré (France métropolitaine, Europe) en les comparant à des productions forestières ou agricoles similaires.
Le but est de déterminer si il est possible d’un point de vue technique et économique, de créer de l’activité économique avec le bambou, au-delà de son aspect paysagé ou artisanal, comme le laissent entendre certains sites Internet grand public ou comme le pensent certains amateurs de bambou passionnés.

Benoît Mouline, membre de l’Association Européenne du Bambou et ancien ingénieur conseil en agronomie, a réalisé bénévolement cette étude dans un esprit associatif et dans le but de partager ses connaissances.

Un des avantages cité pour la culture du bambou est sa vitesse de croissance, sa maturité rapide et son rendement élevé. De hauts rendements de 20 à 40 fois ceux obtenus avec les forêts classiques sont cités dans les revues grand public, les sites Internet et les plaquettes commerciales vantant les mérites du bambou. Il est également écrit que le bambou augmente sa biomasse de 30% par an et séquestre plus de Co² que n’importe quelle autre plante.
Or le bambou n’a jamais pris d’essor forestier, papetier, biomasse énergie ou stockage de carbone sous nos contrées. Luis Fernando Botero, ingénieur agronome colombien a d’ailleurs soulevé la question du « mythe du bambou » lors du 3ème Symposium d’Amérique Latine sur cette plante. Nous allons étudier ici l’intérêt économique (ou non) de cette culture à l’échelle industrielle sous nos climats et explorer quels sont les usages possibles du bambou en Europe.

1. Productivité du bambou en France métropolitaine
2. Comparaison bambou et bois forestier
3. Les pays producteurs de bambou
4. Le développement du bambou en France métropolitaine
5. Le bambou et la construction : 5a. Construction en bambou brut
5. Le bambou et la construction : 5b. Architecture et maison contemporaine ; 5c. Usages industriel du bambou dans la construction
5. Le bambou et la construction : 5d. Le béton armé bambou
6. Le bambou et les fibres (textile et biocomposites)
7. Le bambou et le stockage du carbone ; 8. Le bambou et la biomasse à des fins énergétiques
9. Le bambou et l’alimentation du bétail
10. Le bambou et le paillage (couverture de sol)
11. Le bambou et l’alimentation humaine
12. Bambou et Phytothérapie
13. Que faut-il en retenir? ; 14. Conclusion

Références:

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s